Ouvert il y a trois jours, le séminaire de formation des étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) sur les questions liées au respect et à la préservation de l’environnement en rapport avec le développement durable, a pris fin vendredi 6 décembre. L’objectif, selon les responsables de l’Ecole a été d’instruire les futurs formateurs sur ces questions, désormais inscrites dans les programmes scolaires.
seminaire de formation des etudiants de l ecole normale superieure (ens) sur les questions liees au respect et a la preservation de l environnement.
Ouvert en milieu de semaine, en collaboration aves l’Unesco, le séminaire consacré à la formation des étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) aux questions liées à la protection de l’environnement en lien avec le développement durable, dans lequel s’inscrit la politique gouvernementale gabonaise a pris fin hier, vendredi 6 décembre 2013. La rencontre entre étudiants et experts du domaine s’est déroulée durant deux journées sur le thème : « Education, formation et environnement. Quels enjeux pour le Gabon ? ». Ce qui a donc permis aux responsables de l’ENS de confronter les étudiants, futurs formateurs, à la question environnementale, afin de leur offrir des outils nécessaires dans l’objectif de les en maîtriser les contours avant l’exercice de leur métier d’enseignant dans les prochaines années. D’autant plus que le système éducatif gabonais intègre de plus en plus la question de l’environnement et notamment celle du développement durable.
A cet effet, pour Véronique Solange Okome, chef de la Scolarité à l’ENS, « la question environnementale n’est pas une question nouvelle au Gabon. Mais notre approche, c’est de se dire qu’au niveau du Gabon, l’Ecole normale supérieure est le seul centre de formation des formateurs du second degré général. Et l’éducation doit donc être au cœur du développement si on veut réussir à préserver l’environnement gabonais. »
Pour le Pr Guy Martial Oké, directeur général de l’ENS, au terme de ce séminaire de formation, les différents participants ayant assidument suivi les interventions des experts pendant les deux jours de travaux, devraient être capables de définir les points essentiels du développement du pays en passant par le respect et la préservation de la nature. Il rappelé à cet effet que les séminaristes ont été instruits sur le « Plan d’action pour l’éducation en environnement pour le développement durable », les « Stratégies pour l’élaboration des programmes de recherche interdisciplinaire sur les questions liées à l’environnement » et l’« Elaboration des curricula transversaux ».