Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

ABC prône une plate forme de concertation des arrondissements
Publié le dimanche 8 decembre 2013   |  Nouvelles du Gabon


Le
© Gabon Review par DR
Le député Alexandre Barro Chambrier, tête de liste du Parti Démocratique Gabonais (PDG, pouvoir) dans le 4ème Arrondissement de la Commune de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le compte à rebours vient de sonner, pour les élections locales de 2013, afin d’élire les conseils municipaux. A Libreville les meetings et causeries politiques se multiplient c’est le cas hier de la liste du 4ème arrondissement du Parti Démocratique Gabonais, dont la tête de liste Alexandre Barro Chambrier (ABC) a lancé sa campagne au rond-point d’Awendjé, par un meeting populaire.

Pour marquer ce premier jour, le comité d’organisation à misé sur la prestation des artistes qui se sont succédés au podium.

Au nombre des allocutions, les jeunes et les femmes, ont tous dans leurs adresses, «salué d’une voix le dynamisme de leurs grand frère ABC. Qui ne rate aucune occasion pour se rendre au chevet de ces administrés chaque fois qu’il a un peut de temps, c’est pour cela qu’ils soutiennent tous la liste conduite par ce dernier et promet la victoire au soir du 14 décembre »

Prenant la parole, à son tour, Alexandre Barro Chambrier à dans un premier temps présenter les enjeux de ce scrutin, celui de disposer d’un Conseil municipal efficient, qui ne doit plus être une caisse d’enregistrement, mais qui se sait de la mise en pratique de la loi 16 / 96 su 16 juin 96 sur la décentralisation, qui va conférer le transfert d’une partie des compétences de l’Etat aux collectivités locales afin de promouvoir le développement local.

Dans la foulée ABC comme aiment l’appeler les militants du PDG dans le 4ème arrondissement et même au-delà, est revenu sur les réalisations de ce mandat qui s’achève. Notamment la construction des routes de dégagement et le pavage des routes grâce à l’appui des partenaires au développement, la construction des passerelles, l’implantation de lampadaires pour prévenir l’insécurité sous toutes ses formes, le curage des caniveaux mais aussi la réhabilitation de certaines habitations en faveur des familles économiquement faibles.

Lors de son adresse, ABC à esquisser quelques projets verront le jour en cas de victoire, grâce au transfert des compétences et des moyens, fruits de la décentralisation, nous définirons, concevons et exécuterons des priorités, pour appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du plan stratégique Gabon Emergent (PSGE). Selon la nouvelle loi sur la décentralisation en son article 82 les conseils des collectivités sont autorisés à créer des structures citoyennes consultatives , apolitiques, non syndicales, non confessionnelles et non sectaires, qui constituent une plateforme de concertation et de participation au niveau des agglomérations, des arrondissements, des cantons ou des villages, avec pour objet de favoriser l’expression de la démocratie locale et la participation des acteurs majeurs à la vie locale. Il est indispensable de faire le choix de la liste du PDG au 4ème arrondissement.

 Commentaires