Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a déclaré que "la disparition de Nelson Mandela nous plonge dans une profonde consternation", selon un communiqué publié vendredi.
"L'Afrique et le monde ont appris hier soir, 5 décembre, la disparition de Nelson Mandela. Cette perte nous plonge dans une profonde consternation", indique le communiqué.
"Le peuple gabonais par ma voix adresse ses condoléances au peuple frère d'Afrique du sud, à la famille Mandela et au président Jacob Zuma", dit le texte.
"Nelson Mandela était un homme de grande valeur qui par ses actions, son combat pour la liberté, son existence, aura touché nos vies de manière profonde au-delà de l' Afrique", indique le communiqué.
"Le peuple gabonais n'oubliera jamais l'honneur que Madiba lui fit, au lendemain de sa sortie de prison, en réservant au Gabon sa première visite à l'extérieur de son pays, le 14 février 1991", rapporte le document.
"Il est aujourd'hui de notre devoir à tous de perpétuer son oeuvre en célébrant son parcours. J'invite donc le peuple gabonais au recueillement, à la solidarité et la compassion qui conviennent en cette circonstance", conclu le communiqué.