Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le président du conseil départemental de la Mvoung sous le coup de poursuites judiciaires
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le président du conseil départemental de la Mvoung, Parfait Nzé Alame est actuellement sus le coup de poursuites judiciaires, il serait accusé d’avoir liquidité par des procédés illicites les biens appartenant à l’institution, a-t-on appris de sources proches du conseil départemental mardi.

Selon un rapport d’enquête diligenté par la brigade de gendarmerie de la Mvoung et transmis au bureau de la contre ingérence (B2) de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), M. Nzé Alame est accusé d’avoir vendu deux voitures de l’institution sas l’avis du conseil.

Selon toujours ce même rapport, le président du conseil départemental aurait perçu un acompte de 3.000 000 FCFA des acquéreurs de ces voitures.

S’agissant des malversations financières, le rapport d’enquête révèle que le président du conseil départemental aurait perçu plusieurs redevances liées aux travaux la menuiserie et du dispensaire du village Ekarlong. Il lui est aussi reproché d’avoir contracté des dettes de plus de 2.000.000 FCFA auprès des opérateurs économiques exerçant dans le département au nom de l’institution.

Le rapport indique qu’aucun versement de toutes ses transactions n’ont atterri à la trésorerie de la commune d’Ovan, chef-lieu du département de la Mvoung.

Selon une source proche du dossier, face à tous ces manquements, le trésorier aurait décidé de bloquer toutes les dépenses ordonné par le conseil départemental.

Une situation qui a d’ailleurs provoqué l’ire des autres membres du conseil qui veulent désormais son départ de la présidence du conseil départemental.

« Nous ne voulons plus de l’actuel président du conseil départemental à cause de sa mauvaise gestion caractérisée par la mauvaise gestion du conseil et les malversations financières, la centralisation des pouvoirs, le manque de sagesse, le refus d’écouter, le mépris de ses collaborateurs », a confié un membre du conseil ayant requis l’anonymat.

M. Nzé Alame est à la tête du conseil départemental de la Mvoung depuis les dernières élections locales de décembre dernier. Un conseil départemental contrôlé par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

SN/IM

 Commentaires