Dressant le bilan de leurs activités pour le compte de l’exercice 2013-2014, les magistrats de la Cour des comptes se sont satisfaits des résultats réalisés au cours d’une cérémonie organisée en fin de semaine dernière.
L’exercice judiciaire 2013-2014 vient de s’achever et pour la Cour des Comptes il était impérieux de dresser le bilan de ses activités. Au niveau national, l’institution juridique financière a enregistré plusieurs demandes issues des pouvoirs publics et autres représentations internationales.
Dans ce cadre, 358 décisions dont plusieurs définitives ont exécutées par l’institution, 8 avis ont été émis et 114 rapports contrôlés.
S’agissant des activités de l’institution, au niveau national, le fonctionnement de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), la performance des dépenses fiscales, les audits en rapport avec la micro-évaluation sont autant de dossiers qui ont été au menu de l’exercice judiciaire 2013-2014.
Au niveau international, l’institution s’est félicitée des visites effectuées, de la reconnaissance manifestée à l’étranger à son égard et la collaboration de la Banque mondiale en ce qui concerne la poursuite de ses objectifs.
« Ces sollicitations et ces égards constituent la preuve que la Cour des Comptes est de plus en plus crédible et performante. C’est pourquoi le cap actuel doit être maintenu au risque de perdre la confiance des parties prenantes » affirment les responsables de l’institution judiciaire financière.
Toutefois, en dépit de ce bilan encourageant, des couacs demeurent dans l’accomplissement des activités de cette instance. En effet, selon les responsables de la Cour des Comptes, le non-respect de l’éthique et de la déontologie, l’insatisfaction chronique, la propension au gain facile et la non-adhésion à la cause de l’institution sont autant d’incohérences relevées dans le comportement de certains agents au cours de cet exercice.
Mais le travail qui est la référence de toute bonne œuvre pourrait changer cette donne et accentuer l’action de la Cour des Comptes afin d’atteindre les objectifs fixés. Sur cette question, les responsables de l’institution se déclarent sereins.