Le collectif One People a organisé, le dimanche 25 janvier 2015 à Libreville, une flashmob en hommage aux victimes des massacres et du terrorisme en Afrique.
Un collectif dénommé One People a organisé, le dimanche dernier au niveau du lycée Léon Mba à Libreville, une manifestation éclair ayant permis à plus de 500 personnes de clamer leur mécontentement face aux massacres et au terrorisme dont sont victimes des millions de personnes sur le continent africain. Pour les organisateurs, «cette manifestation avait notamment pour objet de briser le silence face aux violences dont sont victimes de nombreuses populations en Afrique et de réaffirmer l’attachement de la jeunesse à la culture de la paix». Une protestation qu’on comprend aisément d’autant plus que la jeunesse gabonaise n’a connu aucun conflit armé depuis l’indépendance du Gabon.
Plus précisément, ce groupe de jeunes avait en mémoire de dénoncer l’avancée de Boko Haram dont les actions néfastes se ressentent autant au Cameroun qu’au Nigéria, le terrorisme récurrent au Kenya, la guerre civile en Centrafrique, la rébellion au Sud-Soudan, en République démocratique du Congo avec un Nord-Kivu instable, ainsi que le Somalie avec les virulents combattants Chebab.
Le temps fort de cette manifestation a été le «Die In» durant lequel 500 participants se sont allongés sur la voie publique. One People se félicite de l’engagement des jeunes Gabonais et leur capacité à se mobiliser, de manière citoyenne et apolitique, sur des questions sociétales et pour le continent.
D’un usage nouveau, l’expression flashmob signifie «foule éclair», mobilisation éclair. Il s’agit du rassemblement rapide d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser. Les automobilistes de l’axe Aéroport de Libreville – Ancien Hôtel Dialogue ont en effet été étonnés d’avoir été immobilisés près d’une demi-heure durant dans l’après-midi du dimanche 25 janvier, tandis que ceux roulant vers l’aéroport ont tout autant ahuris par cette manifestation d’un genre nouveau au Gabon.