Après avoir déposé leur préavis de grève, les leaders de Dynamique Unitaire ont prononcé l’expulsion de plus d’une dizaine de syndicats membres de leur organisation.
L’organisation syndicale Dynamique unitaire a, comme annoncé dans sa déclaration de dimanche, déposé un préavis de grève générale lundi à la primature. Pour les syndicalistes, vu que le nouveau système de rémunération n’est pas effectif comme attendu, l’assemblée générale des travailleurs a décidé d’aviser le gouvernement d’une grève générale illimitée. A compter de ce lundi, le premier ministre n’a plus que 8 jours pour trouver la solution qui empêchera la paralysie des administrations et d’autres secteurs.
Aussi, confronté à des conflits internes, Dynamique Unitaire a exclu de ses rangs 13 syndicats pour indiscipline. ARESGA, FUSYL , CAPPE , SYNAPS,SAPAS, SAEG, SYNAMI,AFCMR,STTCG,USAP ,COSMIC ont à travers leurs responsables, selon le porte-parole de leur base, utilisé le nom du groupe à des fins personnelles, un fait prohibé dans leur règlement.
Dynamique Unitaire a également condamné la présence des forces de l’ordre samedi à l’école primaire Martine Oulabou, le lieu où devait se tenir leur assemblée générale. Le groupe s’est vu obligé de trouver dans l’urgence un autre site. Les syndicalistes estiment que cet acte : « …est une violation flagrante des conventions de l’organisation internationale du travail et de la Loi en République gabonaise qui autorise la tenue des assemblées syndicales.