Libreville – Le ministère gabonais de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Luc Oyoubi, a signé lundi 26 janvier, une convention porteuse d’espoirs. Elle entre dans le cadre du règlement de la question de l’accès aux infrastructures hydro-agricoles et logistiques en vue de rendre plus attractive le secteur agricole gabonais. Il s’agit de la signature d’une convention spécifique au projet de mise en place d’agropoles dans le pays avec la société marocaine MEDZ. Cette convention spécifique porte sur l’étude de faisabilité du cas pilote d’un agropole. Le Gabon doit, par cette convention, valoriser son potentiel agricole et sa sécurité alimentaire tout en postulant une place parmi les pays exportateurs de produits agro-industriels.
A ce sujet, la société MEDZ s’engage à l’étude de faisabilité de ce projet ambitieux qui consiste à poser les bases d’une agro-industrie solide et performante. Dans le cadre de l’aménagement des agropoles encore appelés pôles agricoles, la société MEDZ s’occupe de l’alimentation en électricité et en eau potable, des travaux d’assainissement et de voirie. Elle s’occupe aussi de l’accompagnement dans les projets d’implantation, de relocalisation, d’agrandissement ou d’expansion. Elle s’occupe également de l’accompagnement dans le montage financier des projets, leur conception, leur programmation, la phase de leur investissement et de leur réalisation.
Selon le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Luc Oyoubi, qui a signé cette convention, elle constitue un véritable accompagnement aux efforts du gouvernement. Le projet de création d’agropole au Gabon, entre dans le cadre du Plan Stratégique Gabon emergent (PSGE).
De son côté, le président du directoire de la société MEDZ, le Marocain Omar Elyazghi, a indiqué que ce projet va faire bénéficier aux différents bassins de production agricole gabonais, l’expérience d’aménageur et de développeur de référence de sa société au sein du royaume chérifien. Ce projet lié au développement durable, devrait assurer au Gabon, pense-t-il, la construction de pôles de compétitivité et d’excellence agricole.