La famille de l’étudiant Bruno Mboulou Beka décédé le 20 décembre dernier lors du meeting interdit de l’opposition, a décidé de porter plainte contre la République gabonaise qu’elle estime responsable de la disparition de leur fils et contre le docteur Pemba, médecin légiste qui avait procédé à l’examen du corps du disparu devant des caméras de télévision et le procureur de la République, le jour même de ce rassemblement.
Me Paulette Oyane Ondo, désormais avocate de la famille de Bruno Mboulou Mbeka a déclaré au cours d’une conférence de presse que le corps de l’étudiant restera à la morgue tant que la lumière ne sera pas faite sur les circonstances de sa mort.
Vendredi 23 janvier, c’est au domicile familial de la victime que l’avocate a annoncé en compagnie des parents de l’étudiant et en présence de membres de Front Uni de l’Opposition Pour l’Alternance (Fuopa) qu’ « une plainte sera déposée contre l’Etat gabonais. L’Etat est représenté ici par Ali Bongo Ondimba, président de la République et chef suprême des armées, par les ministres de la Défense et de l’Intérieur, les généraux de Gendarmerie et des Forces armées etc. », a-t-elle précisé.
« On a porté plainte sur la base des instruments internationaux des droits de l’Homme qui disposent qu’en cas d’assassinat, les ayants-droit ont droit à la vérité. (…) On attend qu’on nous dise qui a donné les ordres, qui a tiré bref, on veut connaître toute la chaîne qui a abouti à l’assassinat de Mboulou Mbeka » a-t-elle martelé.
Au cours du dépôt de plainte au cabinet du premier juge d’instruction, la famille de l’étudiant s’est constituée partie civile.