LIBREVILLE - Le directeur général de XLS SYSTEMS, entreprise spécialisée en informatique, Cédric Honbouhiry, a décerné ce vendredi à Libreville, le premier prix de l’innovation informatique adressé aux directeurs de systèmes informatiques, dénommée ‘’Stack overflow’’, à la Caisse de dépôt et consignation(CDC).
« Mon projet portait sur un outil de collaboration interne, visant le suivi des dossiers. Un processus qui accéléré le traitement de dossiers via un réseau informatique. C’est quelque chose qui existe déjà j’ai juste développé le programme par rapport au besoin des services de l’entreprise », a expliqué, le récipiendaire, Edgard Moukoumbi, directeur des systèmes d’information et de la monétique à la CDC.
A ce propos, le directeur général de XLS Systems, a déclaré que, Stack overflow, signifie « débordement de pile ». La pile est une zone de mémoire particulière, allouée à chaque programme informatique, aussi l’affichage de ce message lors de certains lancements de programme, traduit la caducité ou la vieillesse dudit programme. En d’autres termes, un déphasage par rapport à l’évolution dans ce domaine.
‘’Stack overflow’’, vise donc à inciter les directeurs des systèmes informatiques(CSI), à proposer des systèmes innovants pour s’arrimer à la donne actuelle ou futuriste en la matière.
Selon M. Honbouhiry, ce prix participera à booster le développement des systèmes informatiques au sein des administrations et entreprises gabonaises et dans le même temps, à créer une émulation auprès des jeunes.
A l’instar des pays de la sous région de l’Afrique, l’informatique est encore dans un état embryonnaire. La culture de la maitrise des innovations, singulièrement des développeurs est encore très méconnu.
Une tendance qui pourra être connaître un changement, au travers de ce premier prix adressé au directeur en charge des systèmes informatiques, a indiqué le directeur général de XLS SYSTEMS.