Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Maintien de la paix : Les experts de la CEEAC en conclave à Bujumbura
Publié le samedi 24 janvier 2015   |  Gabon Review


CEEAC
© Autre presse par DR
CEEAC : les communicateurs agricoles en conclave à Libreville


 Vos outils




Les experts de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) réunis dans la capitale burundaise, du 21 au 28 janvier prochain, planchent sur l’avant-projet de feuille de route 2015-2020 en matière d’appui budgétaire et administratif aux missions de paix dans la sous-région.

Bujumbura, la capitale burundaise, abrite, depuis le 21 janvier dernier, un atelier d’appropriation et de validation technique de l’avant-projet de feuille de route 2015-2020 sur le développement des capacités de la CEEAC en matière d’appui budgétaire et administratif aux missions de paix en Afrique centrale. Les experts de l’institution sous-régionale et ceux des États membres sont invités à réfléchir pendant près d’une semaine au sein des deux sessions mises en place pour la circonstance.

S’agissant des séances, la première est initiée dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème projet d’appui en matière de paix et de sécurité (PAPS II) financé par l’Union européenne. Destinée exclusivement aux experts du secrétariat général de la CEEAC, elle est consacrée à la finalisation et à l’appropriation du projet de feuille de route esquissé par des consultants. Les échanges issus de cet atelier permettront, notamment, d’affiner le cadre logique et le contenu de la feuille de route qui sera soumis aux experts des États membres. La deuxième session ouverte aux experts des États membres est prévue du 26 au 28 janvier en cours. Elle visera l’analyse et à la validation de la feuille de route.

Le présent avant-projet de feuille de route 2015-2020 doit mettre en place, dans un délai de cinq ans, une stratégie globale d’appui aux missions de paix en Afrique centrale, qui réponde mieux aux besoins des États membres de la CEEAC. Il s’agit d’un plan d’action bâti sur les enseignements de cinq années d’expérience opérationnelle en République centrafricaine (RCA), dans le cadre de la mission de consolidation de la paix en Centrafrique (Micopax).

 Commentaires