Les élus locaux du Parti démocratique gabonais ayant récemment brillé par l’indiscipline en offrant la victoire aux adversaires lors des dernières élections sénatoriales devront, dans les prochains jours, répondre de leurs actes.
Après la saisine de la Cour constitutionnelle par certains des candidats PDG ayant mordu la poussière lors des dernières sénatoriales, c’est au tour de la commission de discipline du secrétariat exécutif du parti au pouvoir de se saisir de ces cas d’indiscipline de plus en plus récurrents. Selon le quotidien L’Union, un lot de dossier portant sur les élus ayant fait le choix de l’insoumission vient d’atterrir au siège du PDG pour traitement.
Trahison, indiscipline,… sont des qualificatifs les plus employés pour décrire les actes ayant entraîné la défaite de certains candidats annoncés comme favoris. C’est le cas, dans la commune de Lebamba, de Flavien Nzengui Nzoundou qui, avec 11 conseillers sur 19, a été défait par le porte-étendard du Parti social-démocrate (PSD), Vincent Moulengui Boukossou, qui n’avait que 2 conseillers. Même scénario dans le département de Bendjé où, 17 des 30 grands électeurs ont voté contre l’ancienne garde des Sceaux, Honorine Dossou Naki. Or, théoriquement et selon les arrangements avec le groupe indépendant «La voix du peuple», qui détient 3 conseillers, elle aurait dû bénéficier de 17 voix contre 13 pour son adversaire et se voyait déjà gagnante.
Le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, et ses collaborateurs de la commission nationale de discipline ont du pain sur la planche. Feront-ils montre d’autorité cette fois pour prendre les mesures qui s’imposent et débarrasser leur parti de ces démons de la division ? Wait and see…