LIBREVILLE – - Le Réseau gabonais des journalistes des droits de l’homme (REGAJOUDH) a tenu mercredi, à l’auditorium de Gabon Télévision, à Libreville, une assemblée générale ordinaire au cours duquel il a été dressé le bilan des activités de l’organisation pour l’exercice 2014.
Selon le président du REGAJOUDH, Marc Ulrich Malekou-Ma-Malekou, son organisation n’a connu aucun incident majeur bien au contraire, le bilan est jugé satisfaisant quant aux activités menées l’année dernière.
S’agissant d’actions majeures, le réseau a participé à plusieurs séminaires de formation et organisé des plaidoyers à l’intention des personnes physiques et morales qui ont sollicité son intervention.
Il a également mené des actions en milieu carcéral, où il a été question pour le bureau exécutif d’apporter à des jeunes mineurs, de la Prison centrale de Libreville, de la chaleur et un grand soutien moral.
Le Regajoudh a, en ce qui est des formations, organisé, à l’endroit des membres de la communauté des personnes handicapées, un séminaire d’initiation aux fondamentaux des métiers de la communication, du journalisme, de la mise en onde, de l’animation radiophonique et bien d’autres activités divers.
En termes de perspectives, le REGAJOUDH table désormais sur deux principaux axes majeurs. Il s’agit, entre autre, de la mise en place de l’observatoire national des prisons, où il a déjà été question pour les membres de cette organisation de prendre attache avec certains acteurs de la société civile, dont l’Ong la « Voix des oubliés », basée à Port-Gentil.
Le réseau compte également remettre au goût du jour la Maison de la presse qui est un joyau et un creuset de travail pour les journalistes.