Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 11710 du 19/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Enseignement supérieur/Face au cycle de violences perpétrées à l’UOB: Les étudiants appelés à " s’engager sur l’honneur "
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  L'Union


Manifestations
© AFP par Wils YANICK MANIENGUI
Manifestations étudiantes à l’université de Libreville, en 2011


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est la condition non négociable, parmi tant d'autres, brandie par le Syndicat national des enseignants-chercheurs, à la reprise des activités pédagogiques au sein de l'institution universitaire.

FAIT notable hier à l'université Omar-Bongo (UOB) : nombre d'étudiants étaient en possession d'une fiche avec des mentions assez particulières les invitant à "s'engager sur l'honneur".

Il s'agissait en effet du formulaire de réinscription sur lequel tout étudiant de l'UOB est appelé, désormais, à assurer de sa non-participation à toute manifestation de violence au sein de l'institution.

La fiche précise aussi que tout étudiant qui n'aura pas signé cet engagement ne pourra être admis en classe, ni évalué par les enseignants-chercheurs de l'UOB.

Exprimant leur stupéfaction face à ce qui, à leurs yeux, s'assimile à des méthodes d'intimidation, les étudiants ne comprennent pas le fait que la reprise des activités pédagogiques soit conditionnée par la signature d'un tel document. La grève, ont-ils dit, est un droit. S'engager maintenant à ne plus l'observer apparaît tout simplement comme une restriction des libertés individuelles et collectives.

Libreville/Gabon

F.S.L.

 Commentaires