Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Paul Biyoghé Mba sollicité par la société civile pour la tenue d’une concertation politique
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Paul
© Autre presse par DR
Paul Biyoghé Mba, président du Conseil Economique et Social (CES)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le Haut conseil des acteurs étatiques du Gabon (société civile), dirigé par Nicaise Moulombi a rencontré mardi dernier, le président du Conseil économique (CES), Paul Biyoghé Mba en vue de solliciter son intervention auprès du président gabonais, Ali Bongo Ondimba pour la tenue d’un dialogue politique « inclusif ».

« Nous retenons deux choses de cette audience. Premièrement, le président du CES en homme politique n’a pas attendu notre arrivée pour comprendre la nécessité d’un dialogue politique. Deuxièmement, M. Biyoghé Mba dans son discours à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat, avait évoqué le sujet », a déclaré M. Moulombi.

Le président du Haut conseil des acteurs non étatiques du Gabon, a rappelé que l’ancien Premier avait également appelé à la tenue d’un dialogue politique au lendemain des émeutes d’août 2013 au quartier Cocotiers dans le 2ème arrondissement de Libreville entre forces de l’ordre et manifestants.

« Nous pensons qu’il pourra plaider auprès du président de la République afin que ce dialogue se tient entre les fils et fille de ce pays », indiqué M. Moulombi.

Selon lui, cette démarche relève d’une réflexion géostratégique lancée par son organisation et d’autres acteurs de la société civile.

Le 19 décembre dernier, M. Moulombi, par ailleurs président de l’ONG Croissance saine environnement et coordonateur du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte de l’Afrique centrale (ROSCEVAC) avait appelé les responsables des partis politiques de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition à s’engager dans un « consensus national » pour éteindre une crise latente qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois.

SN/IM

 Commentaires