Les questions liées à la marine ont été au centre de l’audience accordée par le ministre de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat, au vice-amiral d’escadre, Emmanuel de Olivera. Les liens séculaires, la formation, l’intérêt des ressources halieutiques, la symbolique du Gabon bleu ont constitué la trame de ces échanges.
Coopération militaire Gabon-France
LA coopération militaire entre le Gabon et la France est au beau fixe. Le ministre de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat, a reçu lundi, à Libreville, le vice-amiral d’escadre, Emmanuel de Olivera.
Comme l’a rappelé, à juste titre, Mpouho Epigat, la sécurisation de l'espace maritime du Gabon passe nécessairement par l’acquisition des moyens adéquats et la formation des personnels de la marine. Ce paramètre constitue aujourd'hui, selon le ministre de la Défense nationale, un des objectifs prioritaires du président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs chef suprême des forces de défense et de sécurité.
L'hôte du ministre Mpouho a situé l’intérêt de la rencontre : "Le but de ma visite est de renouer et renforcer les liens entre la marine gabonaise et la marine française, parce que nous vivons en ce moment une période de grande insécurité dans le Golfe de Guinée et nous pensons qu’il faut absolument travailler ensemble."