La problématique des bassins versants, source d’inondations cycliques à Libreville et Port-Gentil notamment, est au cœur d’un programme d’aménagement dans ces deux villes. Une initiative gérée par le ministère des Infrastructures. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire L’événement, le responsable de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet) précise, d’entrée, que les causes des inondations se résument en trois principaux facteurs : l’occupation anarchique des sols, l’insuffisance et l’inefficacité des infrastructures de drainage des eaux pluviales et l’incivisme des populations qui déversent les ordures dans les cours d’eau. Devant l’ampleur des problèmes d’assainissement sur l’ensemble du pays et le montant élevé des financements nécessaires pour y remédier, «le gouvernement a mis en place, depuis 2003, le Programme d’assainissement prioritaire de la ville de Libreville (April) pour l’aménagement de huit des 22 bassins versants que compte la capitale de notre pays», explique-t-il.
Selon Blaise Wada, ce programme vise à «améliorer le cadre de vie de 265 000 personnes». Il devrait ainsi aider à désenclaver les zones sous-intégrées par la création des voies de circulation en béton bitumeux longeant les canaux, supprimer les phénomènes d’inondation par la construction des ouvrages d’assainissement et la mise en place d’un système d’entretien pérenne, éradiquer les maladies d’origine hydrique, inculquer le civisme aux populations par des campagnes d’information, éducation et communication, conserver le réseau routier par un meilleur drainage des eaux de surface et, faciliter la collecte des ordure ménagères dans les quartiers sous-intégrés. «Dans sa première phase, quatre bassins versants ont été aménagés avec l’aide de l’Agence française de développement (AFD), dont le montant du prêt s’élève à 20 millions de francs (…) La deuxième phase du programme concerne quatre autres bassins versants», a-t-il confié.
Grosso modo, le programme April bénéficie de divers financements pour la réalisation des différents travaux. «Au terme des études techniques et l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds, le gouvernement a sollicité et obtenu l’appui des partenaires techniques pour financer les travaux d’aménagement desdits bassins versants», a affirmé le responsable de l’Ucet. L’AFD a notamment accordé un prêt de 165 millions d’euros (environ 110 milliards de francs, ndlr) dont 110 millions (environ 73 milliards de francs, ndlr) pour les travaux du bassin versant de Gué-Gué tandis 55 millions (environ 36 milliards de francs, ndlr) serviront au financement des travaux d’aménagement de la ville de Port-Gentil. Dans le même ordre d’idées, la Banque islamique de développement (Bid) a accordé un prêt pour le financement du bassin versant de Terre nouvelle, à Libreville, à hauteur de 45,13 millions d’euros (environ 30 milliards de francs, ndlr). La Banque européenne d’investissement (BEI), quant à elle, accompagnera le Gabon à hauteur de 72 millions d’euros (environ 48 milliards de francs, ndlr) pour le financement du bassin versant de Lowé-IAI, etc.