Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un trafiquant d’ivoire appréhendé dans la province de la Ngounié
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Gaboneco


21
© Autre presse par DR
21 pointes d’ivoire saisies sur l’axe Makokou-Lalara


 Vos outils




Malgré les arrestations multiples de trafiquants d’ivoire au Gabon, le commerce illégal des défenses d’éléphants persiste. L’interpellation effectuée en milieu de semaine dernière à Mouila, dans la province de la Ngounié au sud du Gabon le prouve une fois de plus.

Faut-il renforcer davantage les mesures de répression contre les auteurs de trafic d’ivoire ? La question se pose malgré l’interpellation régulière des auteurs de ce trafic sur l’ensemble du territoire et des sanctions prises à leur encontre.

L’arrestation en milieu de semaine dernière à Mouila d’un ressortissant ouest-africain en possession de 10 défenses d’éléphants qu’il tentait de convoyer vers Libreville pour les écouler ensuite sur le marché illégal de l’ivoire en est une nouvelle preuve.

Le trafiquant interpellé par la police judiciaire qui résiderait à Mandji dans la même province de la Ngounié exercerait comme gardien dans la résidence d’un particulier.

Il a été pris au cours de son arrestation avec entre autres, une importante cargaison de queues d’éléphant ainsi que des poils du même animal destinés à la fabrication d’amulettes ou des objets d’art.

L’enquête ouverte par les éléments de la police judiciaire qui soupçonnaient un réseau bien organisé, a permis d’interpeller trois membres d’une même famille vivant à Lambaréné Nkili, un village situé à 20 km de Mandji.

Ce n’est pas la première fois que des trafiquants d’ivoire sont interpellés au Gabon et condamnés pour cette pratique proscrite par la justice.

Pour rappel, en novembre 2014, la police judiciaire assistée de l’ONG Conservation Justice avait arrêté à Libreville un autre sujet ouest-africain en possession d’un sac contenant 8 pointes d’ivoires coupées en 12 morceaux d’un poids total de 33 kilos.

Selon la législation gabonaise, un trafiquant d’ivoire risque jusqu’à 6 mois d’emprisonnement assortis d’une amende allant de 100. 000 à 10 millions de FCFA.

 Commentaires