LIBREVILLE - Le maire de Libreville et son homologue de Rabat au Maroc ont récemment scellé le jumelage des deux villes. Les deux municipalités s’engagent dans des activités qui vont promouvoir leurs intérêts économiques, sociaux, technologiques et culturels.
Au terme de multiples tractations, le maire la commune de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda et son homologue de Rabat au Maroc, Fathalla Oualoulou ont paraphé le document portant jumelage des deux villes le jeudi 15 janvier 2015.
Par ce jumelage, les parties signataires s’engagent, dans des activités qui vont promouvoir leurs intérêts économiques, sociaux, technologiques et culturels mutuels. Elles conviennent, notamment, de promouvoir et de mettre en œuvre diverses actions à savoir : l’échange de procédés dans la gestion urbaine ; l’échange de stratégies dans la gestion des ordures et l’aménagement urbain ; la médiatisation des relations de collaboration ; l’échange de symboles, de témoignages, de souvenirs et d’articles ayant une valeur culturelle et informative. L’établissement des visites d’affaires et culturelles ; l’assistance technique ; l’assistance mutuelle à la recherche de financement et à l’appui technique ; le développement de toutes les activités d’intérêt commun.
Prenant la parole tour à tour, les deux élus ont loué les efforts « inlassablement » entrepris par Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour permettre à la coopération entre le Maroc et le Gabon d’être toujours aussi agissante. Ils ont réaffirmé leur détermination à tout mettre en œuvre, pour donner à ce jumelage des gages de crédibilité par la recherche d’actions concrètes allant dans le sens des aspirations profondes des populations des deux villes.
Se félicitant de ce paraphe qui s’inscrit dans le cadre des objectifs qui lui ont été assignés par les dirigeants Gabonais désireux de redéployer la coopération décentralisée entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise , S.E.M.Addu Razzaq Guy Kambogo , invité à prendre la parole , a insisté sur la nécessité de mettre en place un chronogramme , avec des actions ciblées , qui permettrait d’aller au plus concret .
Ce cérémonial s’est achevé par une remise de présents. Emblème de la ville de Rabat, remis au Maire de Libreville qui a également remis à son homologue marocain un présent.
Pour matérialiser ce jumelage, Rose Christiane Ossouka Raponda a remis à Fathalla Oualoulou, une médaille de la Commune de Libreville.
Le jumelage de Libreville et Rabat est le deuxième liant désormais une ville gabonaise à une métropole marocaine, après celui intervenu, il y a moins d’un an, le 12 juin 2014, entre les villes de Mouila et de Fès.