Exilé à Niamey, physiquement diminué, le "frère ennemi" d'Ali Bongo Ondimba se mure dans le silence, laissant l'opposition orpheline ou presque. À moins de deux ans de l'élection présidentielle, aurait-il déposé les armes ?
Deux ans que ses partisans attendent le retour de cet homme qui ne s'est jamais rêvé d'autre destin que celui de président. En vain. André Mba Obame, candidat malheureux (il est arrivé en troisième position) à l'élection de 2009 contre Ali Bongo Ondimba avant de s'autoproclamer chef de l'État en 2011, n'a plus donné de nouvelles depuis des mois. Même ceux qui assurent que "son état de santé s'est amélioré" en parlent sans l'avoir vu.
L'ancien ministre de l'Intérieur est aux abonnés absents : ses téléphones sonnent dans le vide depuis qu'il a quitté le Gabon en 2013 pour recevoir plusieurs mois durant des soins médicaux à Tunis. Les sollicitations des journalistes, des politiques et même de ses amis de l'Union nationale (UN), le parti d'opposition fondé en 2010 et dont il assure encore le secrétariat exécutif (même s'il a été officiellement dissous en 2011), restent sans réponse.
Tous se heurtent au mur du silence qu'il a érigé autour de lui. Pas de doute : Mba Obame, 57 ans, ne s'est pas remis du mal mystérieux qui le ronge, et, à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle, son mutisme inquiète ses partisans.... suite de l'article sur Jeune Afrique