Après plus d’un mois de débats houleux et intenses au sein de la commission ad hoc, les travaux relatifs à ces rencontres tripartites, gouvernement-patronat–syndicats, se sont achevés, le 16 janvier 2015, au stade d’Agondjé avec l’adoption à l’unanimité du rapport final.
En négociation depuis près de deux mois, gouvernement, patronat et syndicats, ont fini par s’accorder sur les points de revendication, objet d’échauffement dans l’administration publique. Les questions d’ordre salarial et social demeurent les principales exigences de ces agents de l’État. En adoptant à l’unanimité le rapport final des discussions, les membres de la commission ad hoc ont souhaité traduire leur intérêt à renouer avec un climat social apaisé.
Pour le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, l’adoption de ce rapport comportant des amendements à considérer avant sa transmission au président de la République ne constitue nullement l’arrêt définitif des échanges entre partenaires. Quatre sous-commissions ont participé à son élaboration à savoir : para public, secteur privé, patronat et public.
Cependant pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, Vincent Bernard Rawambya, qui a rendu public le rapport final des débats, cette entité dédiée aux négociations à caractère social aura été le lieu, pour les partenaires sociaux et le gouvernement, de s’accorder sur l’essentiel en privilégiant le dialogue. Ainsi, disposent-ils désormais d’un outil sûr pour une meilleure appréciation des maux qui minent la société gabonaise et apporter des solutions idoines.