LIBREVILLE - Des enseignants du pré-primaire ont investi, lundi à Libreville, les bureaux du ministre gabonais en charge de l’éducation, Ida Reteno Assonouet, pour exiger à partir d’un sit-in, le statut de fonctionnaire pour 1600 d’entre eux, a constaté sur place l’AGP.
Selon le syndicaliste, Simon Ndong Ezdo, le processus d’intégration à la fonction publique, payé à ce jour à 80000 F Cfa, aurait dû aboutir en décembre dernier avec le virement des premières soldes.
Alors que ces enseignants attendaient leurs salaires en janvier, ils ont été surpris d’apprendre, des services du ministère de l’éducation national, que leur intégration passe désormais par une formation supplémentaire, a indiqué Mr Ndong Edzo.
"Les enseignants qui sont là ne refusent pas la formation. Ce qu’ils refusent c’est d’aller en formation sans statut. Il faut qu’on leur donne un statut de fonctionnaire", a souligné le syndicaliste.
Le Gabon a connu une rentrée scolaire tumultueuse avec une grève lancée par la Conasysed, une coalition des syndicats de l’éducation au Gabon.