Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UFA critique mais se dit prêt à un dialogue inclusif
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Benoît
© Autre presse par DR
Benoît Mouity Ndzamba, président en exercice de l’Union des forces pour l’alternance (UFA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- Le président en exercice de l’Union des forces pour l’alternance (UFA, opposition), Benoît Mouity Ndzamba a vertement critiqué, lundi à Libreville, la gouvernance du parti au pouvoir déclarant toutefois que son groupement politique est prêt à participer à un dialogue inclusif.


‘‘Il est donc urgent que les Gabonaises et les Gabonais se parlent pour discuter de tout ce qui peut faire avancer la démocratie, garantir la paix et la stabilité afin de permettre un développement harmonieux et équilibré de notre pays’’, a déclaré le président en exercice de l’Union des forces pour l’alternance (UFA), Benoît Mouity Ndzamba, au cours d’une conférence de presse lundi.

‘‘L’année 2014 a été marqué par des actions de notre groupement appelant à un dialogue que nous voulons inclusif entre gabonais’’, a rappelé M. Mouity Ndzamba par ailleurs président du Parti gabonais du progrès (PGP) après avoir peint en noir la situation politique, économique et sociale du Gabon.

Selon lui, cette ‘‘crise multiforme et multi sectorielle que connaît notre pays a, enfin été reconnue par le pouvoir et par la communauté internationale’’ à tel point que ladite communauté internationale ‘‘appelle à son tour au dialogue voulu inclusif entre toutes les filles et tous les fils du Gabon’’ a-t-il clamé, faisant allusion au récent appel du nouvel ambassadeur des États-Unis au Gabon, Mme Cynthia Akuetteh.

Dans une déclaration rendu publique le 12 janvier dernier la diplomate américaine avait affirmé que ‘‘les États Unis condamneront fermement toute tentative de changement de gouvernement par des moyens extra-constitutionnels’’, appelant les acteurs politiques à se préparer les élections (présidentielle et législatives) de 2016.

Une position que semble partager l’UFA, l’aile dure de l’opposition légalement reconnue, qui toutefois reste critique sur la biométrie, la gouvernance du pays, dénonçant l’insécurité, le chômage, l’absence de logements décents, des crimes à caractère fétichistes entre autres.

Cette déclaration de l’UFA, groupement de neuf partis de l’opposition, fait échos à l’appel déjà lancé par un de ses membres, le Parti social démocrate (PSD) de Pierre-Claver Maganga Moussavou, le seul de cette coalition, qui compte des élus au Parlement.


DAM-LPM/IM

 Commentaires