Le Gabon qui a battu le vice-champion d’Afrique sur le score de 2-0 samedi 17 janvier à Bata dans le cadre de sa première sortie lors de la CAN 2015 doit en grande partie sa victoire à son gardien Didier Ovono Ebang auteur de plusieurs arrêts décisifs.
Acculé à plusieurs reprises par les flèches offensives du Burkina Faso notamment Alain Traoré, Bertrand Traoré ou Jonathan Pitroipa, le Gabon vainqueur de cette confrontation sur le score de 2-0 a su garder sa cage inviolée grâce à la vigilance et les nombreux arrêts décisifs de son dernier rempart Didier Ovono Ebang, sociétaire du club de KV Ostende en Belgique.
En effet, pour plus d’un fan des Panthère et malgré la victoire acquise sur deux buts inscrits par le capitaine Pierre Emerick Aubameyang(19e) et Malick Evouna(72e), le Gabon doit son salut à son gardien de but qui a empêché Jonathan Pitroipa et Bertrand Traoré de remettre les pendules à l’heure à la 30e , 37e et 64e minute.
Didier Evono Ebang a donc été considéré à juste titre par bon nombre de journalistes sportifs, comme le meilleur joueur du match Gabon Vs Burkina Faso.
Abondant dans le même sens, Paul Put, le sélectionneur du Burkina Faso, a rendu hommage à Didier Ovono, auteur de plusieurs parades lors de la défaite de son équipe contre le Gabon (0-2).
«On a dominé la première période, on s’est créé des occasions très nettes, mais malheureusement Didier Ovono était très fort aujourd’hui, il a gagné les points pour le Gabon. C’est dommage, mais c’est comme ça. En deuxième période, on a essayé de continuer, on a eu encore des occasions. Il faut avoir de la chance et de la patience devant le but pour marquer, ça n’a pas été le cas, j’espère que ça le sera lors de la prochaine rencontre » a-t-il déclaré.
Les spécialistes du football africain ont décerné une note de 8,5/10 à Didier Ovono, devant Pierre Emerick Aubameyang 7,5 /10 et les frères Traoré 7/10.
Né le 23 janvier 1983 à Port-Gentil Didier Ovono à plus de dix ans de carrière en équipe nationale.