Solliciter l’appui des Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour aider le Gabon à atteindre le cap de l’émergence en 2025 comme défini par les plus hautes autorités, était le but de la rencontre organisée samedi 17 janvier 2015 à Libreville entre la représentante locale du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), madame Marie Evelyne Pétrus Barry avec les responsables de plusieurs ONG gabonaises.
Comment les Organisations Non Gouvernementales (ONG) peuvent-elles aider le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) à accompagner le Gabon dans sa quête de l’émergence à l’horizon 2025 ?
La question a été au centre de la rencontre organisée samedi 17 janvier à Libreville entre Marie Evelyne Pétrus Barry, la représentante résidente du Pnud au Gabon et les responsables desdites organisations.
Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des rencontres périodiques entre les deux parties a permis d’examiner les différents aspects sur lesquels ces dernières devraient travailler durant l’année 2015 dans la perspective de renforcer leur collaboration.
Au cours de la rencontre, les ONG gabonaises ont pu prendre connaissance du portefeuille des projets du Pnud et du bilan des programmes réalisés durant l’année 2014.
Présent au Gabon depuis plusieurs décennies, le PNUD compte se positionner comme un partenaire privilégié du gouvernement gabonais afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en offrant des services d’appui conseil, de plaidoyer et de mise en œuvre de politiques et stratégies de développement axées sur la croissance accélérée et favorable aux populations les plus démunies.
Le Programme par pays du Pnud est centré en ce qui concerne le Gabon sur deux axes de coopération qui sont le renforcement de la gouvernance économique, démocratique et environnementale et la promotion du bien-être des populations ainsi que leur participation à la croissance.