La grande fête du football continental a commencé samedi 17 janvier à Bata, la capitale de la Guinée équatoriale. Et déjà, elle promet avec les matches de très bon niveau auxquels l'on a eu droit dans le groupe A.
Guinée équatoriale-Congo puis Burkina-Gabon ont tenu toutes leurs promesses. Avec en prime une prestation de haut vol des gardiens de but. Pour l'entame, la Guinée équatoriale, pays organisateur, était opposée au Congo-Brazza. 40.000 spectateurs et tout un pays, mobilisés, étaient acquis à la cause de ''La foudre'' (Nzalang Nacional) qui n'a pourtant pas frappé.
Pour son entrée en scène dans la Can organisée sur son sol, l'équipe nationale de la Guinée équatoriale, en match d'ouverture, a partagé les points avec son hôte congolais (1-1). Emilio N'Sué a beau s'offrir l'honneur d'être le premier buteur de la compétition (1-0, 16è), son but matinal ne fera pas le bonheur du public de Bata. Et pourtant, les protégés d'Esteban Becker avaient les moyens de l'emporter. Ils ont eu les meilleures occasions de but lors de cette rencontre, notamment aux 61è et 69è minutes, lorsque Balboa et N'Sué échouent devant Mafoumba, l'excellent gardien de but congolais. Trois arrêts-réflexe de ce dernier ont sauvé les Diables rouges d'un résultat cauchemardesque. Face à la maladresse de leurs hôtes, les hommes de Claude Leroy n'ont pas moins eu de chance à revenir au score à une minute de la fin du temps réglementaire, grâce à Thievy Bifouma (1-1, 89è).... suite de l'article sur Autre presse