Après l'échec de la liste du candidat Flavien Nziengui Nzoundou lors des élections sénatoriales de décembre 2014, la Commission de discipline du Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui se retrouve face au même cas de figure que lors des élections communales dans le Woleu-Ntem devra examiner les raisons de cet échec avant de statuer sur les sanctions à prendre.
Quoi pourrait être dû l'échec de Flavien Nziengui Nzoundou, candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG) lors des dernières élections sénatoriales à Lébamba dans la province de la Ngounié?
C'est sur cette question que va statuer la commission de discipline du parti qui se retrouve face au même scénario que lors de l'échec cuisant du PDG aux élections départementales dans la province du Woleu-Ntem notamment dans le département du Ntem où le candidat du Parti Démocratique Gabonais avait été battu par le candidat indépendant et membre de l'ex Union nationale, Alfred Memine Me Zue.
Pourtant favori, au terme des sénatoriales de décembre 2014 dans la commune de Lébamba, le PDG a vu son candidat perdre devant Vincent Moulengui Boukossou, membre du Parti Social Démocrate (PSD). Une défaite incompréhensible d'autant plus que le PDG qui avait 11 conseillers sur 19 a perdu devant le PSD qui ne comptait que 2 conseillers sur l'ensemble du collège électoral.
Selon le secrétaire exécutif du PDG, ce parfait hold up électoral serait dû à l'indiscipline de certains membres de cette formation politique ayant pris part au vote dans la commune de Lébamba.
De sources concordantes et à mesure que les jours passent, deux cadres du Parti Démocratique Gabonais occupant de hautes fonctions dans l’administration auraient composé avec l'adversaire pour atteindre cet objectif en vue de déstabiliser le parti dans la localité.
Flavien Nziengui Nzoundou aurait-il fait les frais d'une certaine mésentente avec d'autres membres et cadres du PDG dans la province de la Ngounié? Tous les indices semblent l’indiquer du moins…
Le conseil de discipline qui est attendu par l'ensemble des responsables du parti au pouvoir devrait dévoiler les raisons de cette débâcle et tirer les enseignements de ce qui semble être un geste de haute trahison.