Junior Achievement Gabon a lancé l’opération Freez day le 17 janvier à Libreville. Cette opération sponsorisée par la Société des brasseries du Gabon vise à aider les jeunes dans la pratique des techniques de vente de leurs produits respectifs à l’avenir.
L’opération Freez day qui a pour activité, la vente des boissons non alcoolisées en canette produites par le sponsor, intègre le programme ITS TYME initié et animé par JA Gabon en faveur des jeunes déscolarisés qui suivent une formation en entrepreneuriat en vue de créer des mini-entreprises. L’idée, selon Radia Garrigues Directrice exécutive de JA Gabon, « c’est vraiment de les accompagner, de leur apprendre à être au bon endroit, au bon moment, et à vendre au bon prix. C’est une opération de vente pure. Elle leur permet de gagner un peu d’argent qu’ils devront garder pour eux ».
Le sponsor dans le cadre de cette activité a fourni un appui financier de 1.700.000 F CFA afin d’offrir aux 145 jeunes dont l’âge varie entre 15 et 35 ans, des glacières et des boissons. Chaque glacière estimée à 20.000 F CFA devrait être vendue durant tout le weekend par une équipe composée de deux membres. Et au sortir de cette vente, il sera dressé un podium afin de récompenser les meilleurs vendeurs.
JA Gabon espère, en cas de réussite de cette première expérience, pérenniser pour que tous les jeunes gabonais déscolarisés et économiquement faibles, puissent en bénéficier. Etant une première continentale pour JA, Radia Garrigues espère inspirer les autres JA afin que tous les jeunes des pays d’Afrique profitent aussi des opportunités semblables.
Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, JA Gabon compte lancer en février le programme d’incubateur dénommé ‘’Start up program’’. Ce programme a la particularité d’être ouvert à tous les jeunes porteurs de projet, aussi bien, ceux qui ont participé au Grand prix de l’excellence, que ceux qui participent au programme ITS TYME.