Objectif : terminer leader du groupe D. C’est ce à quoi s’attèlent les Panthères du Gabon qui depuis leur arrivée à Bloemfontein, le 19 janvier, ont déjà eu deux grandes séances d’entrainement pour se préparer face à la Mauritanie, le mercredi 22 janvier.
Gagner le 22 janvier contre les Maurabitun risque de passer comme une lettre à la poste pour Stéphane Bounguendzas et ses poulains. Ce qui leur permettra de terminer leader du groupe D et d’éviter de croiser les Blacks Star du Ghana lors des quarts de finales. En effet, que le Gabon gagne ou fasse un match nul face aux protégés du coach français Patrice Neveu, il pourrait retourner dans la ville de Polokwane où il a débuté son aventure.
Dans cette ville frontalière au Mozambique et au Zimbabwe, le Onze National croisera le fer contre la Lybie, 2e du groupe C, et peut-être espérer jouer les demies finales de cette compétition où toutes les options sont possibles. D’ailleurs, lors de sa conférence de presse d’avant match du 20 janvier au Free State Stadium de Mangaung à Bloemfontein, Stéphane Bouguendzas du Gabon s’est dit serein de faire une prestation honorable «Ce ne sera pas un match facile contre la Mauritanie qui voudra terminer le tournoi avec une victoire mais nous allons mettre tout en œuvre afin de ne pas rater l’opportunité de terminer premier de notre et espérer aller loin dans ce tournoi comparativement à la seconde édition au Soudan en 2011 où notre pays s’était fait éliminé dans la phase des poules», a-t-il dit en substance.
Toutefois, il y a de fortes chances que Daniel Cousin soit à nouveau titularisé du fait de l’indisponibilité de Lionel Yakouya qui a écopé de deux cartons jaunes en deux matchs successifs, ce qui le prive de ce match qu’il pourra suivre au banc de touche.
L’assurance des Panthères est aussi à puiser auprès de ses cages où Stéphane Bitséki Moto est resté maitre de son art sans avoir encaissé un but depuis le début de ce tournoi. On notera d’ailleurs que les Panthères n’ont jamais perdu un match dans la localité de Bloemfontein. Comme à la CAN de 1996 lorsque le Onze National avait battu la RDC par un score de 2 à 0, il serait mieux de réaliser cet exploit ce mercredi 22 janvier 2014 à 19h (GMT), (18 heure à Libreville).
Il faut cependant déplorer que la qualité du gazon du stade de Mangaung assez dégradable pour faciliter la circulation des balles contrairement à la pelouse du Peter Mokaba Stadium de Polokwane, nettement plus praticable.