LIBREVILLE (AGP)- La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) débute lundi prochain, la seconde phase d’immatriculation des Gabonais économiquement faible sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris samedi de sources proches de la CNAMGS.
Cette immatriculation de grande envergure ne concerne que les Gabonais économiquement faible.
Cette opération se déroulera en trois étapes, du 19 janvier au dimanche 18 Avril 2015, concernera les provinces de l’Estuaire ; l’Ogooué-Ivindo (nord-est) et le Woleu-N’tem (nord). En mai prochain, le tour reviendra à aux populations des provinces de la Ngounié (sud), de la Nyanga (sud) et du Moyen-Ogooué (centre) de se faire enrôler.
Les provinces du Haut-Ogooué (sud-est), de l’Ogooué-lolo (sud-est) et de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) boucleront la deuxième phase de l’opération d’enrôlement des gabonais démunis.
La reprise de cette opération pour les Gabonais n’ayant pas un revenu n’excédant pas le Salaire minimum interprofessionnel garantie (SMIG), soit 80 000 FCFA par mois avait été exigée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, rappelle-t-on.
Les premières immatriculations à l’assurance maladie universelle ont concerné justement les Gabonais dit économiquement faible en 2009.
L’enrôlement a ensuite touché les agents fonctionnaires de l’Etat, suivi des agents du secteur privé, ainsi que les étudiants.
La CNAMGS gère également le paiement des allocations familiales et d’écolages des couches sociales les plus vulnérables.
Depuis sa création en 2008, la CNAGS a déjà assuré des milliers des Gabonais, indique-t-on dans cette entreprise.
Le Gabon finance son régime d’assurance maladie grâce à un prélèvement de 10% sur le chiffre d’affaires hors taxes des entreprises de téléphonie mobile et à un autre prélèvement de 1,5% sur les transferts d’argent à l’étranger.
En 2012, la CNAMGS a commencé à engranger les cotisations des salariés de l’Etat et du secteur privé.