Dominateur et surtout plus réaliste que son adversaire, le Gabon s’est imposé 2-0 devant le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique, samedi à Bata grâce notamment à un but de son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang. Les Panthères prennent la tête du groupe A de la CAN 2015.
Ces deux-là ne se quittent plus. Déjà opposés au cours des éliminatoires de la CAN 2015, le Burkina Faso et le Gabon se retrouvaient ce samedi à Bata, cette fois pour la phase finale. Et comme en octobre (victoire 2-0 à Libreville et match nul 1-1 à Ouagadougou), ce sont les Panthères qui ont pris le meilleur sur le vice-champion d’Afrique en titre (2-0) dans un stade de Bata majoritairement acquis à leur cause (600 supporters ont fait le court déplacement).
En bon capitaine, Pierre-Emerick Aubameyang, déjà auteur d’un doublé contre ce même adversaire lors des éliminatoires, a mis les siens sur la voie. Lancé en profondeur par Madinda, l’attaquant du Borussia Dortmund s’y prend à deux fois pour battre Germain Sanou. Après avoir perdu son premier duel contre le gardien burkinabé, il se décale et ouvre le score (19e), concrétisant la domination des siens.