LIBREVILLE - Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a clôturé vendredi, à Libreville, les travaux de assises sociales qui se sont déroulés sur près de deux mois, a constaté l’AGP.
Initialement prévu pour s’achever vendredi en matinée, la clôture est intervenue dans l’après-midi en raison des discussions houleuses entre les participants en vue de l’élaboration du rapport final qui devrait être présenté au gouvernement.
Au cours de ces grandes assises sociales, les syndicats et les gouvernants ont revisité les situations se rapportant essentiellement à la condition professionnelle des travailleurs, notamment le traitement salarial des agents des secteurs public, parapublic et privé.
Les points saillants quoi sont constamment revenus dans les discussions ont été, entre autre, le relèvement de la valeur du point d’indice pour les fonctionnaires de 425 FCFA à 1500 FCFA, la revalorisation des allocations familiales de 8 000 FCFA à 100 000 FCFA par enfant et par mois, la mensualisation des fin janvier de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE), l’instauration d’un nouveau mode de calcul de la pension retraite et le rétablissement de l’indemnité de services rendus.
En avril dernier, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba avait lancé les travaux des premières assises sociales du pays dont l’objectif était d’accélérer le rythme des mesures pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Dans le souci de corriger ses inégalités sociales, le président, Ali Bongo Ondimba a décidé de débloquer une enveloppe de 250 milliards de FCFA étalée sur trois ans pour réaliser des projets créateurs des revenus pour les Gabonais.
Selon une étude récente du cabinet Mckinsey, diligentée par la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, 30% de Gabonais sont pauvres et ne bénéficient pas des fruits de la croissance.