Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Jean Ping passible de poursuites judiciaires (procureur)
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine


Sidonie
© Autre presse par DR
Sidonie Flore Ouwé, procureur de la République du Gabon


 Vos outils




Libreville (Gabon) - Le Procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé, a affirmé que l’opposant Jean Ping était tombé sous le coup de poursuites judiciaires pour avoir cautionné les traitements inhumains infligés à une quinzaine de jeunes arrêtés et séquestrés à son domicile lundi dernier.

''J'ai dit et je le ferai. Les auteurs des séquestrations et de torture physique autrement qualifiés de coups et blessures volontaires, vont répondre de leurs faits. C'est-à-dire : une enquête est déjà ouverte, je vais donc poursuivre les auteurs. Les faits étant commis au domicile de Monsieur Ping à défaut d'être lui-même et principalement l'auteur soupçonné d'avoir commis cette infraction, il nous sera d'une utilité importante pour retrouver les auteurs de ces faits, la torture étant inadmissible'', a déclaré Sidonie Flore Ouwé, au cours d'un point de presse donné jeudi à Libreville.

Citant, la constitution gabonaise qui reprend la déclaration universelle des droits de l'homme, Mme Ouwé a déclaré : ‘'nul sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels et inhumains dégradants'' pour appuyer son intention de poursuivre l'ancien président de la Commission africaine.

Lundi dernier, un jeune parmi les quinze arrêtés au domicile de Jean Ping avait été ligoté et déshabillé et sa photo postée sur les réseaux sociaux.

Selon des proches de l'opposant, près de 300 jeunes avaient débarqué non loin du domicile de Jean Ping au motif qu'il devait y avoir un meeting du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir). Mais plusieurs de ces jeunes se sont finalement mis à vandaliser le domicile de l'ancien président de la Commission de l'UA.

Pour sa part, le procureur a affirmé que ces jeunes se sont rendus chez M. Ping pour réclamer le paiement de l'argent qu'il leur avait promis lors du meeting interdit du 20 décembre dernier. Ce rassemblement s'était soldé par la mort d'un manifestant lors des échauffourées avec les forces de l'ordre.

Jean Ping a, pour sa part, a déclaré qu'il a aussi porté plainte contre ces jeunes pour avoir saccagé son domicile.


PIM/cat/APA

 Commentaires