L’Institut français abrite depuis le 14 janvier, un atelier de scénographie ouvert aux danseurs, comédiens, plasticiens et bien d’autres artistes désireux d’acquérir ou approfondir leurs compétences dans le domaine.
Animé par Malanda Loumouamou, scénographe-plasticienne gabonaise, le présent atelier a pour objectif de donner à chacun des participants, des outils en vue de matérialiser ses idées. Selon Latif Ogoula, responsable du programme, cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du Plateau jeune création chorégraphique de Libreville « est un projet de création en danse thématique et artistique. Depuis quatre ans qu’il existe, chaque année il prend de l’importance et demande plus de structuration. C’est pourquoi cette année nous avons donc introduit des ateliers pour renforcer les capacités des artistes gabonais afin qu’ils améliorent le rendu de leurs créations aussi bien sur le plan national qu’international ».
Durant cet atelier qui prendra fin le 16 janvier, Malanda Loumouamou, devrait revenir sur les fondamentaux de la scénographie. Elle montrera ce qui est possible de faire avec la lumière, le décor, et le son. Il y aura également des projections de certains spectacles afin de mûrir l’imaginaire des artistes. Ce rendez-vous d’échange d’expérience artistique constitue une valeur ajoutée pour les différents participants.