L’on devrait désormais les appeler ex-prisonniers, après avoir bénéficié de la grâce présidentielle à la prison centrale de Port-Gentil, rapporte notre correspondant
Ils sont 50 prisonniers de la maison d’arrêt de Port-Gentil, à l’ouest du Gabon, qui viennent de bénéficier d’une grâce présidentielle tandis que 13 autres (11 nationaux et 3 étrangers) ont vu leurs peines réduites en application du décret 0275/PR/MJGS du 20 aout 2014.
De ces ex-détenus de la maison de Port-Gentil, l’on comptait 35 gabonais tous sexes confondus et 15 étrangers. Cette remise générale de grâces a été accordée aux condamnés n’ayant pas affiché des comportements blâmables durant leur séjour, a insisté le directeur de la prison, Jean-De-Dieu Ngoundou Boucka. Pour sa part, le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Port-Gentil, Jean Bedel Moussodou Moundounga a souhaité qu’il règne un calme dans la ville après la sortie de ces derniers.
C’est avec un franc parler que le gouverneur de province, Martin Boguikouma, a fustigé le comportement peu enviable de ces hommes et femmes après avoir reçu leurs certificats de libération, qu’il les a exhortés en présence d’un parterre de personnalités et de geôliers, tout en les invitant à une réelle prise de conscience au lendemain leur passage en prison pour devenir des modèles de la société.