Les responsables de la communication et de l’information agricole des pays membres de la communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont réunis depuis mercredi matin à Libreville et ce jusqu’à vendredi.
Ils réfléchissent sur les voies et moyens devant permettre aux Etats d’améliorer la visibilité du processus de mise en place du programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), particulièrement dans la sous région d’Afrique centrale.
Pour le ministre gabonais de l’agriculture, ces assises devront permettre d’intensifier les relations entre spécialistes de la communication du PDDAA Afrique centrale et ceux des Equipes pays pour renforcer la synergie dans le partage de l’information, dans l’optique d’améliorer la visibilité du processus PDDAA au niveau régional, pour une participation efficiente du public et des parties prenantes du secteur agricole.
Carlos Bonfin, représentant du secrétaire général de la CEEAC a invité les participants à identifier les problèmes, formuler les objectifs et déterminer les messages de sensibilisation relatifs au PDDAA et adaptés au contexte de chaque pays. Il a appelé aussi à identifier les rôles et les responsabilités des responsables de l’information et de la communication agricoles des Etats membres de la CEEAC et à proposer des actions concrètes visant à apporter des solutions réalistes et réalisables aux problèmes identifiés.
Rappelons que le PDDAA voudrait globalement réduire de manière durable la pauvreté, accroître les exportations, éliminer la faim et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. Il vise spécifiquement à promouvoir une croissance accélérée, verte, inclusive et diversifiée grâce à une stratégie de développement impulsée par l’agriculture.