LIBREVILLE - L’équipe nationale de football du Gabon (Les Panthères) quitte Libreville à 15h (14h GMT) pour Bata, la seconde ville de la Guinée Equatoriale où elle évoluera dans le groupe A au côté du pays hôte, du Congo Brazzaville et du Burkina Faso lors de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 17 janvier au 9 février prochain.
Mercredi, la sélection gabonaise a été l’hôte, à déjeuner, du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, au palais présidentiel du bord de mer.
Les Panthères arriveront avec un seul match amical disputé contre le Sénégal à Rabat (Maroc) le 9 janvier dernier. Une rencontre perdue par les Gabonais (0-1).
Avant de prendre ses quartiers à Bata, l’équipe gabonaise devra effectuer une escale à Malabo où elle subira des examens médicaux liés à la fièvre hémorragique Ebola, une exigence du gouvernement de la Guinée Equatoriale et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Guinée Equatoriale a accepté au pied levé d’organiser la CAN après le refus du Maroc d’accueillir la plus grande fête du ballon rond du continent à cause de la fièvre Ebola qui sévit dans trois pays d’Afrique de l’Ouest.