Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Banque mondiale : l’économie mondiale devrait connaître une augmentation de sa croissance à 3% en 2015
Publié le jeudi 15 janvier 2015   |  Gaboneco




 Vos outils




La Banque mondiale vient de publier la nouvelle édition de son rapport semi-annuel sur les "perspectives économiques mondiales". Selon ce rapport, la croissance mondiale évaluée en 2014 à 2,6% devrait connaître une augmentation de 3% cette année contre respectivement 3,3% en 2016 et 3,2% en 2017.

La Banque Mondiale (BM) vient de publier la nouvelle édition de son rapport semi-annuel sur les "perspectives économiques mondiales". Entre indicateurs de croissance décevant dans certains pays, chute des prix du baril de pétrole toujours d'actualité, l'économie mondiale s'en sortira de peu en 2015 avec une croissance en augmentation de 3% contre 2,6% en 2014.



Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la reprise se confirme. Le Japon et la zone euro demeurent toutefois sous l'emprise de la crise. Du côte de la Chine, la BM note un ralentissement "contrôlé" de la croissance qui devrait connaître en 2016, une baisse de -0,4% pour s'établir à 7% (7,4% en 2014) pour enfin chuté à 6,9 en 2017.



"Dans cet environnement économique incertain, les pays en développement ont besoin de déployer judicieusement leurs ressources pour soutenir les programmes sociaux, en mettant notamment l'accent sur les pauvres, et d'entreprendre des réformes structurelles pour investir dans les personnes humaines", a souligné le président de la BM, Jim Yong Kim à l'occasion de la présentation dudit rapport.



Le rapport de la BM conseille également aux économies mondiales de "supprimer tous les obstacles inutiles aux investissements du secteur privé", première source d'emplois et solution pour lutter contre la pauvreté.

La faiblesse persistante du commerce mondial, la volatilité des marchés financiers alors que l'incertitude pèse sur une évolution à la hausse des taux d'intérêts, l'impact négatif de la faiblesse des prix de pétrole sur les pays producteurs et le risque d'une longue période de stagnation ou de déflation dans la zone euro et au Japon, sont autant de facteurs qui ont nourri l'analyse de la BM sur l'économie mondiale.

Le ralentissement dans les pays à revenus élevés et dans ceux à faibles revenus pourrait être "le symptôme d'un malaise structurel plus profond" mais la BM conseille également de rester optimiste car "il existe des raisons de se montrer positifs".

En effet, la tendance actuelle de la chute des prix du pétrole qui se poursuit en 2015 pourrait retarder la hausse des taux d'intérêts dans les pays riches donc, être une aubaine pour les autres pays qui pourraient bénéficier des prêts à intérêts stables et contribuer à la baisse de l'inflation au niveau mondiale.

S'agissant spécifiquement des pays à revenu intermédiaire, la croissance dans ces pays sera maintenue à un niveau élevé avec une moyenne de 6% entre 2015 et 2017. Toutefois, la BM met en garde du danger que représente la conjoncture actuelle sur les perspectives de ces pays.

 Commentaires