Libreville - Les élèves des établissements scolaires de Libreville, viennent d’organiser un mouvement d’humeur, pour réclamer le paiement des bourses.
Informer de cette situation la ministre de l’éducation Ida Reteno Assonouet qu’accompagnait, Saint Thomas Lekogo Eckunda directeur général de l’agence des bourses du Gabon. Pour Ida Reteno Assonouet , «Vos revendications sont fondées. Vous aviez parfaitement raison, mais faire la grève non ! Car vous allez gagner de l’argent d’un côté et perdre quelque chose d’immatériel qui n’a pas de valeur, de l’autre. Lorsque vous avez des problèmes, écrivez à monsieur le proviseur et envoyer copie à madame le ministre, car à force d’avoir des programmes qui sont escamotés, à la fin votre formation n’est pas de qualité».
Saint Thomas Lekogo à affirmer devant les élèves que les bourses vont être versées dans les jours qui suivent « Pour la bourse du troisième trimestre, les chèques sont actuellement distribués au niveau de l’ANBG. Les bourses pourront être distribuées dès demain si les intendants ont pu retirer leurs chèques et perçu l’argent correspondant au montant libellé sur le chèque, lequel correspond au nombre de boursiers. Et pour les autres bourses, elle sera payée lorsque toute la procédure de traitement arrivera à terme». Cette descente des autorités a permis de décrisper le climat de suspicion qui pesait sur les autorités du ministère de l’éducation nationale et de l’ANBG.