À compter du 23 janvier prochain, plus de 1000 enseignants du pré-primaire participeront à une session de renforcement des capacités.
La première phase du programme de renforcement des capacités des instituteurs adjoints du pré-primaire ayant bénéficié du recrutement direct a été lancée, le 14 janvier dernier, par le ministre de l’Éducation nationale, en présence de ses collaborateurs, des partenaires sociaux et des bénéficiaires.
Prévue sur deux mois et sur l’ensemble du territoire national, cette formation continue vise à pallier les insuffisances enregistrées auprès des enseignants du pré-primaire et permettre au pays de se doter d’une école de qualité. Elle concerne les personnels ayant bénéficié du recrutement direct, ceux ayant un diplôme d’enseignement général, ceux sans diplôme et ceux ayant une formation professionnelle initiale ou non. «Il est scientifiquement établi que le passage des apprenants par le pré-primaire rabaisse le taux de redoublement à l’école primaire», a indiqué Ida Assonouet Réténo Ndiaye.
Avec leurs formateurs, les bénéficiaires de cette formation modulaire qui débutera dans moins de dix jours aborderont l’éthique, le civisme, la déontologie, l’organisation de la classe, l’éveil et la pédagogie. «Il est nécessaire de vous rappeler, la responsabilité primordiale d’éducation qui vous incombe, parce que ayant à charge l’éducation de base de nos enfants, de vos enfants qui devront assurer l’avenir du Gabon», a souligné la ministre.
Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, parmi les 2.202 enseignants du pré-primaire qui encadrent les 19.876 élèves dans les 692 classes sur l’ensemble du territoire, plus de 1500 ne sont pas formés. Un nombre important d’encadreurs pédagogiques de l’inspection générale des services (IGS), et de l’Institut pédagogique national (IPN) assure cette formation continue.