Le Gabon s’est doté mardi, à travers une collaboration entre la chambre de commerce du Gabon et le ministère de la justice d’un centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation.
Le rôle de ce centre est de contribuer à l’amélioration, l’assainissement ainsi que la sécurisation de l’environnement des Affaires, sur le double plan juridique et judiciaire. ‘’Le centre d’arbitrage aura pour mission d’offrir aux entreprises des modes alternatifs de résolution de leurs conflits commerciaux, dans un objectif de rapidité, de discrétion et de préservation des relations entres les parties’’, a expliqué le président de la Chambre de Commerce du Gabon, Jean Baptiste Bikalou. Il a ajouté que ce centre veillera à l’application du droit des affaires aux contentieux, à travers les actes uniformes OHADA.
La cérémonie de lancement officiel des activités de cette structure d’appui aux entreprises a eu lieu en présence du ministre gabonais de la justice, Séraphin, Moundounga, du ministre du commerce Gabriel Tchango et de plusieurs hauts cadres de la république.
Les opérateurs économiques souvent confrontés aux lenteurs des procédures judicaires ordinaires ont salué la création de cet organe d’assistance judiciaire. Alain Ba Oumar, président directeur général de la société Igtelecom, affirme : ‘’ la création de ce centre va permettre aux opérateurs économiques de s’affranchir de la lourdeur de règlement de conflits traditionnels par les tribunaux ordinaires. Nous pensons que la mise en place de ce centre est une bonne initiative. Il va permettre de régler les conflits en moins de temps. Avec la justice traditionnelle, le règlement d’un conflit peut prendre plusieurs années. Ce qui n’est pas favorable dans le monde des affaires.’’
Rappelons que le centre d’Arbitrage, de médiation et de conciliation est une association à caractère public qui fonctionne grâce aux cotisations de ses membres. L’assemblée générale constitutive qui s’est tenue mardi avait pour objectif entre autres, d’élire les membres du bureau, d’adopter les statuts et le règlement intérieur.