Pointée du doigt régulièrement dans la conduite de certaines affaires, la justice gabonaise ne fait pas l'unanimité depuis de nombreuses années. Au vu des difficultés à traiter ou à boucler certains dossiers, plusieurs personnes ne manquent de la taxer d'être à la solde du pouvoir. Comment expliquer cette situation qui ternit de jour en jour l'image d'une justice gabonaise invitée à plusieurs reprises à faire réellement son travail?
Qu'est ce qui peut expliquer la difficulté de la justice gabonaise à aller au bout de plusieurs procédures?
Selon plusieurs observateurs, de nombreux exemples aussi bien à Libreville qu'à l'intérieur du pays peuvent témoigner de cette réalité, au point qu'ils renvoient ainsi une image négative de la justice gabonaise. Parmi ces affaires dont on attend toujours une suite il y a entre autres l'agression le 8 juin 2014 du Pr Albert Ondo Ossa à Libreville, la double arrestation de Maître Louis Gaston Mayila soupçonné d'être impliqué dans une affaire de fausse monnaie. De même, la poursuite des auditions dans le cadre des malversations lors des fêtes tournantes, le procès opposant les familles des victimes du crash en 2004 de Gabon Express, l'assassinat en 2002 de l'artiste Egniga, l'arrestation du directeur général de la société Clean Africa, Traoré Mantion pour détournement de fonds publics... autant d’affaires qui sont en attente d’une procédure judiciaire ou d’un jugement définitif.
Selon l’opinion publique, un certain mystère plane autour de ces dossiers que la justice peine à examiner de fond en comble car certains impliqueraient directement ou indirectement certains hauts cadres du pays.
Si, le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba prône une certaine indépendance de la justice et l'invite à faire pleinement son travail, il n'en demeure pas moins que beaucoup de Gabonais attendent d'elle des décisions justes et fermes notamment sur des dossiers sensibles tels que ceux des crimes rituels ou encore des crimes économiques.
Car, beaucoup estiment dans ces cas précis que la justice peinerait à faire véritablement le travail qui lui est demandé au vu de plusieurs pesanteurs.