Le ministère de la Défense a dénoncé la séquestration par le service de sécurité de Jean Ping, d’un agent des services de renseignements gabonais posté non loin du domicile de l’opposant, aux abords du Lycée français Blaise Pascal. Il aurait été retenu, ligoté et interrogé à l'intérieur de la maison du membre de l’opposition.
Posté près du lycée français Blaise Pascal dans le cadre d'une mission officielle de surveillance qui s'inscrit dans le contexte de la sécurisation de la communauté française au Gabon, après les récents attentats de Paris, un agent des services de renseignements gabonais aurait, d'après le ministère de la Défense été retenu au sein de la résidence de Jean Ping lors des événements survenus lundi 12 janvier 2015.
L’agent des services de renseignement aurait été appréhendé par les membres des services de l’ordre de l’opposant alors qu’il s’était approché du domicile de ce dernier au moment où plusieurs jeunes ont entamé une manifestation anti-Ping qui a par la suite dégénéré. Entravé dans sa liberté de mouvement, l'agent, aurait subi une fouille et un interrogatoire en règle.
"Le ministère de la Défense nationale souligne l’irresponsabilité de la démarche qui consiste à exposer publiquement le visage et l’identité d’un agent des services de renseignement, dont la mission première est d'assurer la protection des nationaux et des résidents étrangers dans la plus grande confidentialité" a déploré ce département ministériel à travers un communiqué.