Après un premier trimestre passé sans aucune explication sur le non paiement de la bourse aux élèves méritants des lycées et collèges, le ministre en charge de l’Education nationale est sorti de son silence pour exposer les raisons de cette situation.
Le précisions du ministre de l’Education nationale portant sur le retard accusé dans le paiement de la bourse des élèves des lycées et collèges arrive à point nommé au regard des protestations de ces derniers qui sont descendus dans la rue mardi 13 janvier pour réclamer le versement de cette allocation.
Ida Reteno Assonouet a également tenu à travers un communiqué, à apporter son démenti à des messages relayés sur les réseaux sociaux et faisant état de la suppression de cette aide de l’Etat.
« Depuis le 8 janvier 2015, un message circule à travers les téléphones et les réseaux sociaux, faisant état d'un faux décret qu'aurait proposé Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à la signature de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, lequel supprimerait le paiement des bourses aux élèves des lycées et collèges du Gabon, pour payer la Prime d'Incitation à la Performance accordée aux agents publics. Madame le Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel qui dénonce, une dangereuse manœuvre destinée à jeter les élèves dans la rue, affirme qu'il existe aucun décret supprimant l'attribution des bourses scolaires qui sont un droit absolu visant à alléger les charges des parents.
(…) Au sujet des retards de paiement des bourses du 3ème trimestre 2014 et des bourses de passage pour l'année scolaire 2014/2015, Madame le Ministre a attiré l'attention de l'ensemble des services compétents, qui sont actuellement entrain de tout mettre en œuvre conformément aux fermes instructions des plus hautes autorités gabonaises afin que cette situation soit régularisée dans des délais raisonnables » » indique le communiqué du ministère de l’Education nationale.