Libreville - La banque gabonaise de développement, ferme ses caisses, les agents observent un mouvement de grève illimitée depuis le 12 janvier dernier. Ils dénoncent le plan de licenciement d’une centaine d’agents, ainsi que le basculement au plan social mis en place par l’Administrateur Directeur Général Roger Owono Mba.
Au préalable un préavis de grève avait été déposé auprès des services de l’ADG mais rester lettre morte, ils ont donc décidés de durcirent le mouvement de grève. Pour eux leur patron met en place des stratégies qui amène à la ruine de l’entreprise «Le constat que nous faisons est qu’au lieu de relever la structure, on la couche au contraire. Nous sommes arrivés à un stade où parfois, vous ne pouvez même pas toucher un chèque de 5000 francs à la caisse», affirme le porte-parole du syndicat.
Selon les agents gréviste, il n’y a plus de dialogue entre la direction et les agents, depuis un certain temps, ce qui entraine du coup un climat morose au sein de l’entreprise, «Quand la Cobac dit qu’il faut arrêter les crédits, de ne pas embaucher, de ne pas augmenter les salaires, lui, il choisit délibérément de violer ses décisions et d’agir comme bon lui semble. Nous avons des salaires qui sont hors grille», ajoute le porte-parole en colère.
Voici, une autre épine du pied qui vient s’ajouter, aux problèmes que gèrent le Chef du gouvernement qui est d’ailleurs interpeler sur ce fait pour que la sérénité revienne dans la maison BGD.