BENOIT Mouity Nzamba, président du Parti gabonais du progrès (PGP, Opposition) préside désormais aux destinées de l'Union des forces pour l'alternance (UFA), un groupement de partis politiques, pour un mandat de deux mois. Il remplace à ce poste Pierre Mapiga, président du Parti pour le développement (PDN). Son programme d'action s'articulera, selon lui, sur la continuité de l'action de son prédécesseur. « Je ferais tout pour que les forces démocratiques et patriotiques taisent leurs divergences qui parfois ne sont que des nuances, pour ne viser que l'objectif commun qui est l'alternance », a déclaré Mouity Nzamba. Précisant, au passage que « l'UFA se rapproche de ceux qui partagent les mêmes objectifs qu'elle ».
Profitant de la présence des journalistes, il a affirmé la non possibilité de l'alternance au Gabon, du fait de la non transparence électorale et à cause de " l'enracinement du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à la direction du pays". Mouity Nzamba a qualifié le PDG de " parti Etat" qui ne joue pas franc jeu.
Il a également dénoncé l'insécurité dans le pays. « Il y a deux jours, M. Jean Ping a failli être victime d'un assassinat. Un groupe de 200 à 300 personnes à bord de véhicules, armés de cailloux, de barres de fer, de bâtons et autres ont attaqué son domicile », a-t-il fait savoir.