7 artistes nationaux retenus pour participer à la troisième édition du Symposium international de sculpture sur bois de Libreville (SISBL), du 14 au 26 janvier prochain, ont procédé le 12 janvier 2015 à la signature de la convention de travail avec le ministère de la Culture, des Arts et de l’Éducation civique.
En prélude à la troisième édition du Symposium international de sculpture sur bois de Libreville (SISBL), placé sous le thème de la «diversité», et ouvert exclusivement pour cette année, aux nationaux, les participants retenus par le jury se sont pliés aux formalités d’usage définies par le comité d’organisation. Il s’est agit pour les sept sculpteurs, en présence du ministre de la Culture, des Arts, Rufin Moussavou, de marquer leur engagement à respecter les termes de l’événement à travers la signature d’une convention de travail qui les lie désormais, et pour la période de cette manifestation, à leur tutelle.
Outre l’acte de paraphe, les sculpteurs ont reçu, des mains de Rufin Moussavou, leur kit, essentiellement constitué de gants, combinaison de travail, de paire de bottes, casques et outils. «Je voudrais ici, inviter les artistes à nous impressionner par leur génie par rapport aux œuvres qu’ils vont naturellement nous proposer et que surtout, cette édition se passe dans la transparence et la fraternité totale», a déclaré le ministre.
Le Symposium international de sculpture sur bois de Libreville procède du renforcement de l’offre culturelle du Gabon. Il poursuit les objectifs suivants : promouvoir un cadre d’échanges et d’expériences à Libreville choisie comme pôle culturel majeur ; valoriser l’art et les artistes locaux ; vulgariser la sculpture notamment celle sur le bois tout en valorisant les essences forestières gabonaises.