Les agents de l’administration publique gabonaise se sont réunis le 12 janvier 2015 via leurs leadeurs syndicaux autour d’une plate-forme temporaire dénommée «dynamique unitaire». Celle-ci, dans le but de conduire ensemble le combat pour l’obtention d’un nouveau système de rémunération des travailleurs.
À treize jours de la date butoir de la mise en œuvre des différentes revalorisations salariales prévues pour janvier 2015, conformément à l’annonce faite par le président de la République lors de son dernier discours à la nation, et quelques jours après leur récente mise en garde vis-à-vis du gouvernement, contre toute tentative de leur imposer des décisions non consensuelles, les partenaires sociaux du secteur public ont tenu à réitérer leur volonté d’obtenir par tous les moyens légaux l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Ainsi, afin d’éviter toutes dispersions qui pourront compromettre l’aboutissement de ce combat pour le mieux-être de l’agent de l’État, plus d’une vingtaine d’organisations syndicales ont convenu de se réunir autour de la «dynamique unitaire», à travers la signature de la charte de «bonne conduite», qui établit les règles et les principes au sein de cette plate-forme «ponctuelle».
Le nouveau système de rémunération souhaité par les agents publics de l’État, prévoit l’augmentation du Smig de 80 000 à 300 000 francs, du point d’indice de 150 points supplémentaires et de la valeur indiciaire de 425 à 1500 francs, la réduction de la durée de la carrière de 37 à 20 ans ainsi que le relèvement et le nouveau mode de calcul de la pension retraite.