Le chantier du grand marché de Libreville revit. Attendu depuis plus de 2 années, le site de la Peyrie est en plein travaux.
Prévu d’être dressé sur le site des anciens jardins de la Peyrie, le futur grand marché de Libreville pourrait enfin sortir de terre dans plusieurs mois. Depuis décembre dernier, des ouvriers manœuvrent des machines sur le chantier. Actuellement en phase préliminaire, les engins procèdent au terrassement, la préparation du sol qui devra supporter les bâtiments.
L’Etat gabonais et le groupe suisse Webcor.SA s’étaient accordés le 16 novembre 2012 à Libreville à travers la signature d’une convention pour la construction d’un marché moderne. Depuis, le début des travaux avait tardé malgré la pose de la première pierre qui remonte à plus de 2 ans. En Mars 2014, le coordonnateur du grand marché de Libreville expliquait que les travaux étaient retardés par des formalités administratives au ministère du budget.
Les travaux sont aujourd’hui en cours mais rien ne garantie qu’ils aillent à leur terme. Dans la capitale gabonaise, plusieurs chantiers inachevés sèment le doute. Mais pour Ludger Ondo Mebiame, représentant de la mission de contrôle, ce chantier sera livré dans les nouveaux délais.