Une délégation de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples, conduite par Kayitesi Zainabo Sylvie a séjourné dans la capitale gabonaise du 13 au 18 janvier 2014, dans le cadre de la promotion des droits de l’homme
La commission présentera un rapport circonstancié sur le déroulement de la mission, ainsi que les échanges qui en ont résulté. Elle formulera à cette occasion des recommandations subséquentes à l'endroit de tous les acteurs rencontrés à Libreville, a annoncé la présidente de la commission Kayitesi Zainabo Sylvie.
Les délégués de la commission ont invité le Gouvernement gabonais à prendre sans délai des mesures fortes, en vue de résoudre le problème de détention préventive prolongée ainsi que celui de la surpopulation carcérale.
Ils ont exhorté par ailleurs le Gouvernement à doter la Commission Nationale des Droits de l'Homme des moyens humains et matériels suffisants, en vue de garantir son indépendance et lui permettre de remplir pleinement sa mission. Sur un autre plan, les délégués ont enjoint le gouvernement à favoriser une plus grande représentativité des femmes dans la gestion des affaires politiques et publiques.
Aux organisateurs de la société civile, les délégués ont recommandé la poursuite des actions de réseautage, de formation et de mobilisation de ressources, en vue de garantir la promotion et la protection des droits de l'homme au Gabon.